Le 23 juin 2011 - Inauguration de l'Etang Moderne à Rochefort en terre
_____________________________________________________

Inauguration de l'Etang Moderne, nouveau gîte pour artistes

23 juin 2011

Depuis quelques jours, un nouveau lieu vient d'ouvrir à Rochefort-en- Terre: «L'étang moderne». Hervé et Catherine ont transformé l'ancienne salle paroissiale en lieu de résidence artistique.

La façade ressemble toujours à celle d'une école du début des années 1900. Mais l'intérieur du nº10 de la rue de l'Étang à Rochefort-en-Terre a bien changé, après deux ans de chantier.

Salle de spectacle et gîte

Au rez-de-chaussée, la salle paroissiale a gardé sa scène et sa boîte à souffleur, mais elle a aujourd'hui une tout autre acoustique grâce à son nouveau plafond. Sa déco conjugue modernité et clins d'yeux au passé. Elle peut accueillir plus de 110 personnes assises et à tout d'une grande: des barres de lumière, une arrière-scène, un local technique... À l'étage, on est «à la maison». Les fenêtres du grand salon-cuisine ouvrent sur la campagne de Rochefort. Puis cinq chambres aux couleurs soutenues déclinent des styles musicaux: funk, psychédélique, années 20... «C'est un aboutissement. Un projetoù nous combinons nos compétences», commentent Catherine et Hervé. Le couple travaille depuis des années dans le milieu culturel et artistique. Catherine assure la restauration de nombreux festivals dans la région. L'an dernier, elle était ainsi dans les coulisses de Jazz à Vannes. Elle est aussi gérante de la société Octave de Saint-Gravé, qui mène les campagnes d'affiche de l'Echonova par exemple. Hervé, musicien, est régisseur aux Vieilles Charrues, à Paimpol, aux Transmusciales... Il est aussi le programmateur des vendredis du canal à Malestroit et des Loustiks de l'Akoustik.

Un lieu ouvert

À «L'étang moderne», ils accueilleront des résidences d'artistes. Lui pourra apporter ses compétences techniques. Elle, le volet logistique. «C'est un lieu adapté à la musique et au théâtre. Les artistes pourront y être dans toute autonomie dans un endroit paisible». Si beaucoup de salles de spectacle accueillent déjà des résidences, offrir un hébergement est un plus. «Notre envie est de compléter la dynamique du café de la Pente. Ce sera un lieu ouvert. Nous espérons qu'il y aura des répétitions publiques ou des créations». Le couple va profiter de l'été pour présenter ce nouveau lieu aux professionnels. «Nous avons déjà des contacts avec des boîtes de production». Le public pourra, lui, le découvrir en août avec trois spectacles, en ouverture de la 20e édition des Loustiks. Pratique Location possible de la salle ou du gîte, pour des artistes, mais aussi pour des fêtes, séminaires, réunions. Contact: 02.97.43.51.33 ou06.12.26.71.70.


Catherine Lozac'h


_____________________________________________________