Le 17 mai 2015 - SERENDOU à L' étang moderne à Rochefort en terre
____________________________________________________

SERENDOU " Musique du monde : Niger, Bretagne"


Yacouba Moumouni: Flûte, chant, Kamélé n'gouni

Boubacar Souleymane: Calebasse

Jean-Luc Thomas: Flûte traversière

Prenez un maître de la flûte du Niger, chanteur et compositeur, grand connaisseur des traditions Peuls, Songhaï, Djerma, Haoussa, également impliqué sur des rencontres en tout genre et ayant joué aux quatre coins de la planète. Un flûtiste breton qui, après avoir fait danser lors d'innombrables fêtes de nuit (fest-noz), décide d'aller à la rencontre des musiques du monde (Tunisie, Syrie, Brésil, Mali, Pologne), du jazz, de la musique contemporaine, de la poésie, de la bande dessinée et du conte. Ajoutez un percussionniste chanteur Nigerien grand connaisseur des rythmes du Sahel (Peuls, Songhaï et Touaregs).

Vous obtenez " Serendou", une nouvelle république populaire gouvernée avec autorité et humour par les flûtistes.

Après sa création los du festival Africolor 2006, le trio s'est produit sur de nombreuses scènes et festivals, passant de la rencontre au dialogue permanent entre 3 musiciens émouvants de complicité et communiquant leur bonheur de jouer ensemble à chaque concert.

Yacouba Moumouni ?Chanteur et personnage hors du commun, Yacouba Moumouni est une figure emblématique de la scène africaine. Chanteur-fondateur du groupe Mamar Kassey, considéré comme émissaire de la musique du Niger, il s'est déjà produit dans le monde entier. C'est un flûtiste au jeu coloré, plein d'énergie et de subtilité.

Boubacar Souleymane ?Grand chanteur et virtuose de la calebasse,Boubacar Souleymane est connu de par le monde pour son érudition sur les rythmes allant du Sahel au Sud-Sahara. Grand connaisseur des cultures peules, songhaï ou tamacheq il joue également du kountigui (luth à 1 corde) et de la guitare. Ses nombreuses tournées internationales au sein du groupe Mamar Kassey ont affiné son appétit de rencontres vers d'autres cultures et l'intelligence de son écoute font de lui un accompagnateur précieux et très demandé

Jean Luc Thomas C'est en 1989 que Jean-Luc découvre la flûte traversière en ébène. Flûtiste autodidacte, il fit partie de la première génération de flûtistes à intégrer cet instrument dans les groupes de festoù-noz (musique à danser).Par de nombreux voyages en Irlande et la pratique en Bretagne il acquiert un solide bagage technique et développe son propre style de jeu. Il aime faire se rencontrer la musique avec les peuples et les arts.Il évolue aujourd'hui à travers de riches expériences musicales avec des musiciens et des chanteurs Bretons, maliens, polonais, brésiliens et arabes, des musiciens traditionnels, classiques ou issus du jazz.


Lien: SERENDOU


Dimanche 17 Mai à 18h30
Salle L'Etang Moderne à Rochefort en terre
Bar , restauration sur place. Entrée= 6€

____________________________________________________